Présentation

Une écoute, un soutien à la réflexion, face aux difficultés relationnelles

L’Association Littorale d’Aide au Développement de l’Homme et des Organisations (ALADHO), a été créée en 1997. Elle intervient dans le domaine de la résolution des conflits par le biais de la médiation et favorise la mise en place de lieux ouverts à toute personne en difficulté relationnelle, personnelle, familiale et professionnelle par le biais d’entretiens individuels ou d’actions collectives.

 Les professionnelles de la structure s’appuient sur différentes techniques de communication (communication non-violente, programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle etc.) pour accompagner chacun vers un mieux-être relationnel – notamment dans la sphère familiale qui est le premier lieu de construction et de développement de la personne.

Toutes les actions menées à ALADHO privilégient l’écoute, le dialogue et le soutien à la réflexion avec la conviction que les personnes sont toutes singulières et détiennent en elles leurs propres solutions.

Les professionnelles sont toutes soumises à un code de déontologie qui prône la confidentialité et l’absence de jugement. Le respect de ce code est garanti par un travail régulier d’analyse de la pratique.

Activités principales:

- Entretiens individuels: médiation familiale, soutien familial

- Actions collectives: animation de groupes d’échange, ateliers de sophrologie, ateliers d’art-thérapie, projections-débats, animations sur les émotions et l’estime de soi en établissements scolaires

- Formations professionnelles (communication non-violente, gestion de conflits, accompagnement au changement…) et supervisions

- Interventions extérieures « à la carte » selon les demandes et besoins des structures (auprès de parents, de salariés, etc.)

Tous les publics peuvent être concernés à un moment ou à un autre par les actions menées par ALADHO, dès lors qu’il y a une demande autour de l’estime de soi, de la (re)valorisation des compétences individuelles, de la régulation de conflits et/ou de la recherche d’une meilleure communication intra-familiale.

Administratif

Association loi de 1901, enregistrée en sous-préfecture de Dunkerque sous le n° 8461. J.O. du 08/11/97.

Objet de l’association (extrait des statuts)

- L’association a pour objet l’aide au développement de l’Homme et des organisations par le biais des Sciences Humaines.
- Elle regroupe des personnes en cursus de formation aux relations humaines et/ou de développement personnel et des professionnels des relations humaines, ainsi que des personnes intéressées par ce domaine, sans pour autant avoir une formation.
- Elle favorise la mise en place de lieux ouverts à toutes personnes en difficultés relationnelles, personnelles, familiales ou professionnelles. Notamment par le biais de groupes d’échanges, d’entretiens individuels, de médiation et tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.